Diversité parmi le personnel du magasin

L'un des plus grands défis de notre marché du travail actuel est la pénurie des métiers. Toutes les organisations y sont aujourd'hui confrontées et cherchent de nouveaux moyens d'attirer, de développer et de retenir les talents à long terme.

 

Heureusement, le marché du travail offre un certain nombre d'opportunités en termes de talents. En effet, il existe dans notre société un large groupe de citoyens non professionnels mais actifs qui, avec le soutien et les conseils appropriés, peuvent être intégrés avec succès dans les entreprises.

 

Toutefois, l'expérience nous enseigne que l'intégration réussie de ces profils "divers" exige beaucoup d'une organisation. Ce n'est pas seulement aux Ressources Humaines qu'il incombe d'assurer l'afflux de ces profils. Chaque employé de l'organisation devra y apporter sa contribution. Et notamment les responsables de service et les collègues directs. Dans la vie quotidienne trépidante, ils seront mis au défi dans leur approche, leur communication, leurs compétences en matière d'accompagnement du collaborateur, ...

 

  • Comment pouvez-vous y travailler en tant qu'organisation ?
  • Quelle politique devriez-vous/pouvez-vous mener ?
  • Quels sont les facteurs de réussite qui déterminent le succès de cette mise en place ?
  • Par où commencer ?
  • Qui doit être impliqué ?
  • Qui assume quel rôle et quelle responsabilité ?
  • ...

En bref

  • Développer une compréhension de la diversité et de l'inclusion
  • Prendre conscience des préjugés inconscients
  • Communication respectueuse et connectée

Skills

  • Compétences en matière de communication
  • Open mindset
  • Agir de manière diversifiée et inclusive

Fiche de formation

Lisez cette fiche de formation pour en savoir plus sur ce que vous apprendrez pendant la formation et pourquoi nous pensons qu’elle vous aidera dans votre travail !

  • 01

    Aspects pratiques

    Conditions

    • La formation est gratuite et réservée aux employés des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312.
    • Chaque entreprise peut demander à suivre cette formation gratuitement 10 fois par an.
    • La formation "Diversité parmi les employés de magasin" se déroule uniquement en entreprise.
    • Les sessions en entreprise comptent au minimum 8 et au maximum 12 participants.
    • Le nombre maximum de participants peut éventuellement varier en concertation avec le formateur.
  • 02

    Quel sera le bénéfice pour vous?

    Pourquoi cette formation ?

    Au cours de cette formation, les employés acquièrent une compréhension de la diversité et de l'inclusion. Ils prennent conscience de l'impact des préjugés inconscients. Ensuite, ils reçoivent les outils nécessaires pour communiquer de manière respectueuse et constructive, pour apprendre à gérer les malentendus et élaborer un plan d'action pour mieux travailler ensemble.

     

    La formation est conçue sur mesure pour l'entreprise et peut répondre à des besoins spécifiques au sein d’une entreprise en matière de diversité et d'inclusion.

  • 03

    Les objectifs d’apprentissage

    Qu’apprendrez-vous lors de cette formation ?

    Sensibiliser les équipes, les employés et les responsables de magasins à leur propre comportement et à leurs expériences en matière de diversité. Donner un aperçu de la valeur ajoutée du travail au sein d'une équipe diversifiée et inclusive.

     

    Nous cherchons des réponses aux questions suivantes :

    • Qu'est-ce que la diversité ?
    • Qu'est-ce que l'inclusion ?
    • Qu'est-ce qui rend la gestion de la diversité parfois difficile ?
    • Quelle est la valeur ajoutée de travailler au sein d'une équipe diversifiée et inclusive ?
    • Quel est le contexte de toutes les différences que nous vivons ?
    • Que sont les préjugés inconscients et quel est leur impact ?
    • Dans quelle mesure ai-je moi-même des préjugés inconscients ?
    • Ai-je moi-même été confronté à de la discrimination dans le passé ?
    • Comment puis-je me prémunir contre ces préjugés ?
    • Quel est le rôle de la communication en tant que clé de la collaboration inclusive ?
    • Comment puis-je contribuer à un environnement de travail où chacun peut être lui-même ?
    • Comment réagir de manière appropriée à un comportement inapproprié ?
    • L'importance de l'affirmation de soi.
    • De l'intention à l'action : que vais-je consciemment faire/ne plus faire/faire différemment ?
  • 04

    Le programme

    Programme des journées

    1 jour

    L'atelier peut être organisé pour les équipes, les employés et les responsables. Cet atelier peut également être organisé spécifiquement pour les responsables de magasins ou de départements, auquel cas les thèmes abordés ensemble se concentreront sur le rôle du manager.

     

    Il s'agit d'un atelier d'une journée entière, précédé d'un entretien avec notre coach afin d'adapter la session et les exemples à l'organisation.

  • 05

    Comment convaincre votre employeur ?

    10 sessions gratuites pour l'offre 'Incompany'

    Non seulement vous développerez des compétences supplémentaires qui profiteront à votre travail et à votre organisation, mais votre employeur pourra également programmer cette formation 10 fois gratuitement (12 personnes par session de formation).