Coaching linguistique : Mise à niveau en néerlandais ou en français dans le commerce de détail

Cette formation spécifique à la fonction s’adresse aux employés de magasin qui souhaitent pouvoir s’adresser de manière professionnelle aux clients et à leurs collègues dans deux des langues nationales. Au début du coaching linguistique, les participants peuvent commencer tant au niveau débutant qu’à un niveau un peu plus avancé. Ils souhaitent élargir leurs connaissances en vue, par exemple, : 

  • de mieux exercer leur fonction,
  • d’évoluer au sein de l’entreprise,
  • de diriger une équipe ou des actions,
  • d’établir plus facilement des contacts professionnels avec les clients.

 

En bref

  • Formation spécifique à l'emploi
  • Mise à niveau du néerlandais et/ou du français
  • Mix d'apprentissage personnel
  • Parcours d'apprentissage individuel ou en groupe

Skills

  • Compétences linguistiques
  • Connaissances linguistiques NL/FR
  • Contact avec les clients professionnels NL/FR
  • Communication NL/FR

Fiche de formation

Lisez cette fiche de formation pour en savoir plus sur ce que vous apprendrez pendant la formation et pourquoi nous pensons qu’elle vous aidera dans votre travail!

  • 01

    Aspects pratiques

    Conditions

    • La formation est gratuite et réservée aux employés des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312.
    • Toute entreprise peut demander à bénéficier de cette formation gratuitement trois fois par an.
    • Le coaching linguistique se déroule uniquement en entreprise. 
    • Les parcours individuels se poursuivent avec 1 participant et correspondent à un maximum de 20 heures. Les parcours de groupe se poursuivent avec un minimum de 3 et un maximum de 10 participants et correspondent à un maximum de 32 heures. 
    • Le nombre maximum de participants peut varier en concertation avec le formateur.
  • 02

    Qu’est-ce que cela vous apportera ?

    Pourquoi cette formation ?

    Les participants acquièrent les connaissances en français ou en néerlandais nécessaires à l’exercice de leur fonction, en vue d’évoluer, de diriger ou d’établir des contacts professionnels avec les clients.

  • 03

    Objectifs d’apprentissage

    Qu’apprenez-vous pendant la formation ?

    À l’issue de ce parcours de formation, le participant :

    • est en mesure de s’exprimer plus clairement, 
    • est capable de mieux nuancer le message, 
    • a créé de bons automatismes oraux, de sorte qu’il y a moins de crainte de communiquer avec les collègues et les clients.
  • 04

    Le programme

    Approche didactique

    À l'issue de ce parcours de formation, le participant est en mesure de s’exprimer plus clairement, de mieux nuancer le message et a créé de bons automatismes oraux, de sorte qu’il y a moins de crainte de communiquer avec les collègues et les clients.

  • 05

    Déroulement du parcours

    Parcours préalable et ultérieur

    Pendant l’entretien préliminaire, le formateur linguistique identifie les besoins. Les objectifs d’apprentissage et le programme de formation sont établis en collaboration avec l’employeur/le dirigeant. La durée du parcours de formation dépend de ces objectifs d’apprentissage et du programme de formation. Après une première phase, une évaluation intermédiaire est prévue.

  • 06

    Parcours, participants et annulations

    Quelques particularités du coaching linguistique

    Pour les coachings linguistiques, vous pouvez demander jusqu'à trois parcours en entreprise (gratuites) par an. Les parcours ou les sessions non utilisées au cours d'une année calendrier ne sont pas transférables à l'année suivante.

    Pour le parcours de groupe, le nombre minimum de participants est de trois. Si moins de trois participants sont présents lors d'une session de formation sans justification valable de l'absence des autres participants, des frais d'annulation de 200 EUR par heure de formation seront alors facturés.

     

    Annulations:

    1. Si une session de coaching linguistique individuelle prévue doit être annulée, cela doit être fait un jour ouvrable et au moins 48 heures à l'avance. Notez bien : pour les sessions de formation du lundi, la session doit être annulée au plus tard le mercredi. Pour cela, veuillez contacter la personne de contact chez le partenaire de formation. Si la session est annulée dans les 48 heures, des frais d'annulation de 200 EUR par heure de formation annulée seront facturés.
    2. Si vous souhaitez annuler une session de formation prévue pour un parcours de groupe, cela peut être fait gratuitement jusqu'à 31 jours avant la date de formation. Si vous annulez la session entre 30 et 7 jours avant la formation, des frais d'annulation de 47.5 EUR par heure de formation annulée seront facturés. Si l'entreprise annule la session dans les 7 jours précédant la date de formation, des frais d'annulation de 200 EUR par heure de formation annulée seront facturés.
    3. Si une formation est temporairement interrompue par le client pour des raisons organisationnelles de l'entreprise, les heures restantes doivent être utilisées dans l'année suivant le début de la formation.