Coaching linguistique : les bases pour les allophones

Grâce à ce coaching linguistique, vous aidez vos collaborateurs allophones à réaliser leur travail avec plus d’assurance et de manière plus efficace.
Cette formation est organisée sur mesure sur le lieu de travail, au moment qui vous convient le mieux, à vous et à votre (vos) travailleur(s). 

En bref

  • De différents formats de travail
  • Coaching pour le néerlandais et le français
  • Adapté et appliqué au contexte de travail
  • Parcours d'apprentissage individuel ou en groupe

Skills

  • Compétences linguistiques
  • Connaissances linguistiques NL/FR
  • Connaissance des produits NL/FR
  • Contact avec les clients professionnels NL/FR
  • Communication NL/FR

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Vous trouverez plus d’informations et les instructions à suivre pour demander une formation en entreprise ici

Fiche de formation

Lisez cette fiche de formation pour en savoir plus sur ce que vous apprendrez pendant la formation et pourquoi nous pensons qu’elle vous aidera dans votre travail!

  • 01

    Aspects pratiques

    Conditions

    • La formation est gratuite et réservée aux employés des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312.
    • Toute entreprise peut demander à bénéficier de cette formation gratuitement trois fois par an.
    • Le coaching linguistique se déroule uniquement en entreprise. 
    • Les parcours individuels se poursuivent avec 1 participant et correspondent à un maximum de 20 heures. Les parcours de groupe se poursuivent avec un minimum de 3 et un maximum de 10 participants et correspondent à un maximum de 32 heures. 
    • Le nombre maximum de participants peut varier en concertation avec le formateur.
  • 02

    Qu’est-ce que cela vous apportera ?

    Pourquoi cette formation ?

    Les participants acquièrent une solide connaissance de base de la langue nécessaire à l’exercice de leur métier. 

  • 03

    Objectifs d’apprentissage

    Qu’apprendrez-vous lors de cette formation ?

    À l'issue de la formation, les participants maîtrisent le vocabulaire lié aux tâches, aux marchandises et au contexte de leur emploi. Ils comprennent (mieux) les tâches qui leur sont confiées et peuvent communiquer de manière appropriée avec leurs supérieurs, leurs collègues et les clients.

  • 04

    Le programme

    Sujets pouvant être abordés

    • Contact de base
    • Sécurité et ergonomie
    • Communication avec le dirigeant
    • Organisation et planification du travail
    • Compréhension des instructions
    • Contact avec les clients
    • Environnement de travail
    • Communication en cas de problèmes et/ou conflits 
    • Connaissance des produits
    • Des modules supplémentaires sont possibles
    • Manutention
    • Communication écrite et orale
  • 05

    Moments de contact et sessions de groupe

    Approche didactique

    Ce parcours se compose de moments de contact individuels et éventuellement de sessions de groupe. Les cours consistent en des réunions physiques et les participants peuvent ensuite faire des exercices numériques. Le formateur linguistique formule des suggestions et/ou prévoit des outils de support linguistique sur le lieu de travail et implique l’équipe si nécessaire.

  • 06

    Déroulement du parcours

    Parcours préalable et ultérieur

    Pendant l’entretien préliminaire, le formateur linguistique identifie les besoins. Les objectifs d’apprentissage et le programme de formation sont établis en collaboration avec l’employeur/le dirigeant. La durée du parcours de formation dépend de ces objectifs d’apprentissage et du programme de formation. Après une première phase, une évaluation intermédiaire est prévue.

  • 07

    Parcours, participants et annulations

    Quelques particularités du coaching linguistique

    Pour les coachings linguistiques, vous pouvez demander jusqu'à trois parcours en entreprise (gratuites) par an. Les parcours ou les sessions non utilisées au cours d'une année calendrier ne sont pas transférables à l'année suivante.

    Pour le parcours de groupe, le nombre minimum de participants est de trois. Si moins de trois participants sont présents lors d'une session de formation sans justification valable de l'absence des autres participants, des frais d'annulation de 200 EUR par heure de formation seront alors facturés.

     

    Annulations:

    1. Si une session de coaching linguistique individuelle prévue doit être annulée, cela doit être fait un jour ouvrable et au moins 48 heures à l'avance. Notez bien : pour les sessions de formation du lundi, la session doit être annulée au plus tard le mercredi. Pour cela, veuillez contacter la personne de contact chez le partenaire de formation. Si la session est annulée dans les 48 heures, des frais d'annulation de 200 EUR par heure de formation annulée seront facturés.
    2. Si vous souhaitez annuler une session de formation prévue pour un parcours de groupe, cela peut être fait gratuitement jusqu'à 31 jours avant la date de formation. Si vous annulez la session entre 30 et 7 jours avant la formation, des frais d'annulation de 47.5 EUR par heure de formation annulée seront facturés. Si l'entreprise annule la session dans les 7 jours précédant la date de formation, des frais d'annulation de 200 EUR par heure de formation annulée seront facturés.
    3. Si une formation est temporairement interrompue par le client pour des raisons organisationnelles de l'entreprise, les heures restantes doivent être utilisées dans l'année suivant le début de la formation.