Ergonomie en magasin

En soulevant et en manipulant des marchandises pendant le remplissage des rayons ou le travail à la caisse, les travailleurs peuvent être exposés à des contraintes articulaires sur la colonne vertébrale, les épaules et les poignets et des tensions musculaires importantes.

 

Une manière efficace de limiter le nombre d’accidents, mais aussi et surtout d’éviter les maux de dos, consiste à donner une formation sur les techniques de levage et l’application de certains principes ergonomiques de base. 

En bref

  • Une posture de travail ergonomique
  • Une analyse et une formation sur mesure

Skills

  • Manipulations et mouvements ergonomiques
  • Serviabilité

Fiche de formation

Lisez cette fiche de formation pour en savoir plus sur ce que vous apprendrez pendant la formation et pourquoi nous pensons qu’elle vous aidera dans votre travail !

  • 01

    Aspects pratiques

    Conditions

    • La formation est gratuite et réservée aux employés des commissions paritaires 202, 311 et 312.
    • Chaque entreprise peut demander 18 sessions gratuites par an (1 session = 3,5h).
    • La formation "Ergonomie en magasin" se déroule uniquement en entreprise.
    • Les sessions en entreprise comptent au minimum 2 et au maximum 10 participants.
    • Le nombre maximum de participants peut varier en concertation avec le formateur.
  • 02

    Quels bénéfices allez-vous en tirer ?

    Pourquoi cette formation ?

    Cette formation s’inscrit dans un parcours et est entièrement adaptée à la situation de travail concrète et au contexte de magasin.

    1. Discussion sur le contenu entre les RH, L&D et/ou le conseiller en prévention et le formateur

      Au cours de cette discussion (en ligne), des besoins ou des souhaits spécifiques peuvent être abordés et la visite peut être enregistrée.

    2. Visite sur le lieu de travail (3 heures)

      Le formateur/coach visite le lieu de travail et analyse les risques. L’analyse passe en revue les activités, les postes de travail, la position de travail et l’équipement de travail.  À cet égard, il est important d’impliquer les collaborateurs par le biais d’une enquête ! Les photos prises pendant la visite pourront être utilisées pendant la formation. 

    3. Analyse des risques sur mesure

      Vous recevez un rapport sur mesure avec un plan d’action à court et/ou à long terme. Cela vous donne un aperçu objectif des risques de problèmes physiques auxquels vos collaborateurs sont exposés.

    4. Formation en classe (3,5 heures)

      voir plus ci-dessous

     

  • 03

    Les objectifs d’apprentissage

    Qu’apprendrez-vous lors de cette formation ?

    Lors d’une analyse préparatoire pour le service de prévention et les dirigeants : 

    • les membres du service de prévention de votre organisation apprennent quels outils peuvent être utilisés pour réduire les plaintes (ergonomiques). 
    • les dirigeants de votre organisation apprennent à mettre l’accent sur les principaux points d’attention. 

     

    Pendant la formation pour les employés de magasin: 

    • les participants apprennent à adopter des bonnes postures de travail ergonomiques au cours de leurs tâches quotidiennes.
    • ils apprennent à améliorer les postures non ergonomiques de leurs collègues.
  • 04

    Le programme

    Programme de la journée

    La formation est entièrement personnalisée et peut porter sur les sujets 
    énumérés ci-dessous:

    • Risques et préoccupations 
    • Définition de l'ergonomie : anatomie et physiologie humaines de base 
    • Conséquences d'une mauvaise posture et d'une surcharge (sur la base d'une analyse antérieure)
      • Problèmes de dos, 
      • Problèmes d'épaules et de cou,
      • Cuisses douloureuses, 
      • Poignets et bras, 
      • Chevilles
    • La position assise ou debout prolongée (comportement sédentaire) par 
      rapport au mouvement 
    • Mouvements répétitifs 
    • Outils et techniques dans la pratique 
      • Posture de travail 
      • Techniques de levage et de manutention 
      • Techniques de traction et de poussée 
      • Travail répétitif et "temps de pause 
      • Exercices d'étirement et de renforcement musculaire 
      • Massage sur chaise
    • Groupes cibles spécifiques : 
      • Attention aux nouveaux employés
      • Attention aux personnes de plus de 45 ans
      • Attention aux personnes souffrant de troubles