Gestion du personnel - Responsable de magasin

En tant que responsable d'un magasin, vos responsabilités consistent à attirer et à recruter de nouveaux employés, ainsi qu'à fidéliser et à développer les nouveaux employés et les employés actuels.

 

  • Comment effectuer une première sélection téléphonique solide avec un futur employé ?
  • Comment mener à bien un entretien de sélection ?
  • Qu'est-ce qui est essentiel lors de l'accueil d'un nouvel employé ?
  • Comment pouvez-vous suivre le développement des nouveaux et futurs employés ?

 

Cette formation vous fournira les outils nécessaires pour répondre à ces questions.

En bref

  • Trouver, reconnaître et sélectionner les talents
  • Accueillir les talents dans votre équipe
  • Suivi et accompagnement des talents

Skills

  • Soft skills
  • Compétences en matière de coaching
  • Etat d'esprit de développement
  • Compétences en matière de leadership

Prochainement

  • En français
  • En néerlandais
  • Date

    12

    Sep

    Liège

    Luik

    • 202
    • 311
    • 312

    Langue

    En français

    Date

    04

    Feb

    Bruxelles

    Oudergem

    • 202
    • 311
    • 312

    Langue

    En français

    Date

    06

    Feb

    Hainaut

    Charleroi

    • 202
    • 311
    • 312

    Langue

    En français

  • Date

    10

    Sep

    Flandre-Orientale

    Gent

    • 202
    • 311
    • 312

    Langue

    En néerlandais

    Date

    04

    Feb

    Anvers

    Mechelen

    • 202
    • 311
    • 312

    Langue

    En néerlandais

    Date

    06

    Feb

    Limbourg

    Hasselt

    • 202
    • 311
    • 312

    Langue

    En néerlandais

Fiche de formation

Lisez cette fiche de formation pour en savoir plus sur ce que vous apprendrez pendant la formation et pourquoi nous pensons qu’elle vous aidera dans votre travail!

  • 01

    Aspects pratiques

    Conditions

    • La formation est gratuite et réservée aux employés des commissions paritaires 119, 202, 311 et 312.
    • Toute entreprise peut demander à bénéficier de cette formation gratuitement 10 fois par an.
    • La formation se déroule en entreprise et dans le cadre d'une offre ouverte. 
    • Les sessions en entreprise comptent un minimum de 8 et un maximum de 15 participants.
    • Dans le cadre de l'offre ouverte, un maximum de 5 participants par entreprise et par session peut prendre part à la formation.
    • Le nombre maximum de participants peut varier en concertation avec le formateur.
  • 02

    Qu’est-ce que cela vous apportera?

    Pourquoi cette formation?

    Découvrez comment non seulement trouver, mais aussi retenir les talents dans un marché de l'emploi rare et difficile. Ensemble, pendant ces deux jours, nous nous pencherons sur un certain nombre d'outils pratiques, de techniques d'entretien efficaces et de méthodes éprouvées pour créer un impact positif sur votre équipe. Nous nous concentrerons sur la recherche, la reconnaissance et la sélection des talents, d'une part, et sur l'intégration et l'accompagnement réussis des nouveaux employés, d'autre part.

  • 03

    Les objectifs d’apprentissage

    Qu’apprendrez-vous lors de cette formation ?

    Après cette formation :

    • vous serez conscient de votre rôle et de votre valeur ajoutée dans le processus de recherche et de rétention des talents au sein de votre équipe
    • vous connaissez les exigences de base pour présélectionner avec succès un candidat potentiel sur la base d'un CV et/ou d'une présélection téléphonique
    • vous connaissez la structure d'un bon entretien de sélection et pouvez appliquer un certain nombre de techniques d'entretien pour poser des questions sur les compétences, la motivation, le potentiel de croissance, etc.
    • vous avez une bonne idée de ce que devraient être un bon accueil et un bon suivi pendant les 100 premiers jours d'un nouveau collaborateur dans votre équipe
    • vous connaissez un certain nombre d'outils et de méthodes pour engager un dialogue constructif avec vos nouveaux collaborateurs et mieux les soutenir
  • 04

    Le programme

    Programme de la journée

    Jour 1 - Attirer et recruter de nouveaux employés

    • votre impact en tant que gérant de magasin sur l'attraction et la rétention des talents
    • recruter avec une vue d'ensemble : découvrez comment examiner un CV d'un œil critique et développez vos compétences pour une présélection efficace des candidats (par téléphone ou autre).
    • le pouvoir d'un bon entretien de sélection : Développez vos compétences en matière d'entretien et découvrez comment interroger les candidats sur leurs compétences en utilisant la méthodologie STARR.
    • seuils et défis : examinez de plus près les défis de la sélection des talents et découvrez comment vous pouvez vous adapter à cet égard.

     

    Jour 2 - Présélection téléphonique:

    • Possibilité de s'entraîner à la sélection téléphonique des nouveaux employés potentiels avec le formateur

     

    Jour 3 - Rétention et développement des employés

    • l'accueil des nouveaux employés : qu'attendent les nouveaux employés de leur accueil ?
    • liste de contrôle de l'accueil : développez une bonne compréhension de ce qu'un accueil comprend et de qui assume quel rôle
    • les 100 premiers jours d'un nouveau collaborateur : découvrez pourquoi ces 100 premiers jours sont si cruciaux et développez vos compétences en matière de coaching afin de réussir l'intégration de chaque nouveau collègue pendant ces jours d'intégration.
  • 05

    Comment convaincre votre employeur ?

    Subvention pour l’offre ouverte

    Non seulement vous apprendrez des aptitudes supplémentaires qui vous seront utiles dans votre travail et profiteront à votre organisation, mais en plus, votre employeur recevra une subvention de 160 EUR par jour pour votre participation à l'offre ouverte. Ainsi, vos coûts salariaux sont en partie couverts.