Gestion du changement en magasin pour les vendeurs et les responsables de magasin


 

Cette formation s'adresse exclusivement au personnel des commissions paritaires 202, 311 et 312

Précision: Nous avons remanié le contenu de la formation 'Faire face au changement' pour mieux répondre aux besoins du secteur. Désormais, cette formation se poursuivra sous le nom de 'Plus de résilience en période de changement'. 

Cette nouvelle formation se concentrera sur des questions telles que : 'Comment gérer la pression au travail ?', 'Comment créer un état d'esprit résilient dans un environnement changeant ?', 'Comment obtenir plus de résilience ?' (formation pour les employés des magasins) et 'Comment coacher vos employés pour qu'ils deviennent plus résilients ?' (formation pour les directeurs de magasin).
 

« Lorsque quelqu'un avait des problèmes au travail, je cherchais toujours moi-même des solutions. En tant que responsable de magasin, j'avais l'impression que cela faisait partie de mon travail. Grâce à la formation, je me suis rendu compte qu'il est également bénéfique de pousser les vendeurs à chercher des solutions et de les faire réfléchir à la manière dont nous pouvons aborder un problème ensemble. »
- Melissa Kense, responsable de magasin chez LolaLiza

Cette nouvelle formation est proposée sous deux formes : une formation spécifique destinée aux employés des magasins, d'une part, et aux responsables des magasins, d'autre part (voyez ci-dessous...). 

Qu'y a-t-il de nouveau ? 

  • Un cours préliminaire avec
    • une courte prise de contact quelques jours avant la formation sous la forme d'un questionnaire en ligne ;
    • un travail préparatoire pour vous soutenir dans votre processus d'apprentissage.
  • Un suivi final avec
    • une affectation provisoire ;
    • un moment de révision numérique de 3 heures (classe en ligne et en direct) à 2 mois plus tard ;
    • les participants reçoivent un "conseil de la semaine" toutes les deux semaines, pendant deux mois, afin de conserver l’essentiel de la formation. 

Cela nécessite les éléments suivants :

  • Une adresse électronique personnelle à laquelle la confirmation d’inscription et les conseils peuvent être envoyés
  • Un accès à un ordinateur/portable pour le moment de la révision numérique.  

Les participants recevront leur certificat après avoir terminé le processus complet de formation.

Ce changement est intrinsèquement lié au contexte de travail. En tant que manager ou vendeur, vous n'avez pas toujours votre mot à dire sur les changements qui se produisent autour de vous, mais ces changements ont un impact sur votre travail et votre vie. Il faut souvent faire preuve de beaucoup de résilience et d'ouverture d'esprit pour faire face aux changements qui surviennent sur notre lieu de travail, autour de celui-ci ou en dehors, d'une manière efficace et non énergivore. 

Pour aider les employés et les cadres du secteur à acquérir plus de résilience et un état d'esprit adapté et ouvert au travail, nous organisons deux formations:

Pour mieux faire face à ces changements, deux formations distinctes sont organisées :

  1. La formation des vendeurs vous aide à mieux gérer le changement et l'augmentation de la charge de travail. Vous y apprenez à adopter une attitude de croissance; ce qui vous permet de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Enfin, vous recevez des outils concrets pour renforcer votre résilience. Pour en savoir plus, consultez les fiches d'information au bas de cette page.
  2. La formation destinée aux directeurs de magasin a pour but de vous aider, vous et votre personnel, à faire face au changement et à l'augmentation de la charge de travail de manière résiliente. Vous apprenez à adopter une attitude de croissance, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Vous apprenez également à entraîner vos employés dans cet état d'esprit de croissance.

Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche d'information pour les vendeurs ou collaborateurs de magasin et dans la fiche d'information pour les directeurs de magasin.

 

S'INSCRIRE À L'OFFRE OUVERTE

! Veuillez ne pas inscrire plus de 5 employés de la même entreprise par session. Si vous souhaitez inscrire plus de 5 participants à une session, vous pouvez les mettre sur la liste d'attente. Trois semaines avant la formation, vous serez informé s'il reste des places disponibles.

1. Les formations pour les vendeurs

Formation en néerlandais : 
Cliquez sur la date souhaitée pour enregistrer les employés. 

Formation Suivi final Adresse
14/02/2023 28/02 AM Leuven - Aetelier - Interleuvenlaan 74 - 3001 Heverlee
30/03/2023 27/04 AM Gent - Van der Valk Nazareth - Autosnelweg E-17 Gent - 9810 Nazareth
21/09/2023 12/10 AM Hasselt - Parc 51 - Lummense Kiezel 51 - 3510 Hasselt
6/11/2023 27/11 AM Antwerpen - BluePoint Berchem - Filip Williotstraat 9 - 2600 Berchem

 

Formation en français: 
Cliquez sur la date souhaitée pour enregistrer les employés. 

Formation Suivi final Adresse
7/02/2023 07/03 AM Nivelles - Van der Valk Chaussee de Mons 22, 1400 Nivelles
5/04/2023 26/04 AM Liège - Bluepoint Liège - Bd Emile de Laveleye 191 - 4020 Liège
20/09/2023 11/10 AM Namur - CFR Bouge - Chaussée de Louvain 510 - 5004 BOUGE

 

2. Les formations pour les directeurs de magasin 

Formation en néerlandais : 
Cliquez sur la date souhaitée pour enregistrer les directeurs de magasin.

Formation Suivi final Adresse
2/03/2023 23/03 AM Hasselt - Parc 51 - Lummense Kiezel 51 - 3510 Hasselt
20/04/2023 11/05 AM Brugge - Van der Valk - Kapellestraat 146 - 8020 Oostkamp
24/04/2023 17/05 AM Antwerpen - BluePoint Berchem - Filip Williotstraat 9 - 2600 Berchem
25/09/2023 23/10 AM Gent - Van der Valk Nazareth - Autosnelweg E-17 Gent - 9810 Nazareth
25/10/2022 08/11 AM Leuven - Aetelier - Interleuvenlaan 74 - 3001 Heverlee

 

Formation en français: 
Cliquez sur la date souhaitée pour enregistrer les directeurs de magasin.  

Formation Suivi final Adresse
6/02/2023 02/03 AM Liège - Bluepoint Liège - Bd Emile de Laveleye 191 - 4020 Liège
4/04/2023 25/04 AM Nivelles - Van der Valk Chaussee de Mons 22, 1400 Nivelles
19/09/2023 10/10 AM Liège - Bluepoint Liège - Bd Emile de Laveleye 191 - 4020 Liège
14/11/2023 05/12 AM Namur - CFR Bouge - Chaussée de Louvain 510 - 5004 BOUGE

*Lorsqu'une formation est complet, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente. Vous serez alors contacté par Obelisk si une place se libère. Lorsqu'il y aura 5 personnes sur la liste d'attente, une nouvelle session de la formation sera organisée et vous serez alors informé de cette nouvelle date de formation par Obelisk.

 

« Je recommande sans hésiter. La formation a été donnée de manière amusante et ludique. Cela permet de mieux retenir les messages clés. »
- Melissa Kense, responsable de magasin chez LolaLiza

 

Le soutien administratif de l'offre ouverte des programmes de formations sectorielles est assuré par Obelisk. Vous pouvez les contacter pour des questions pratiques, après l'inscription ou en cas d'annulation.

Commerce Training, Obelisk
Interleuvenlaan 74
3001 Leuven
016 61 65 65
commercetraining@obelisk.be

DEMANDE POUR LES SESSIONS INTERNES

Via ce formulaire, vous pouvez faire une demande pour des sessions internes (inhouse) de la formation "Gestion du changement en magasin". Dans le formulaire, vous pouvez choisir entre la formation pour les vendeurs et la formation pour les responsables de magasin. Votre formulaire sera ensuite transmis au formateur qui vous contactera pour prendre des rendez-vous concrets.  

Vous pouvez demander au maximum 10 sessions gratuites de cette formation sectorielle en entreprise, financée par le fonds social concerné, avec un maximum de 15 participants par session

Lisez les directives pour les entreprises en cas de demande de formation en interne

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les sessions de formation en interne. 

Elisabeth Ruelens
elisabeth.ruelens@commercetraining.be

+32 474 978 276