Etablissement en Wallonie et/ou à Bruxelles


 

Cinq étapes sont nécessaires pour devenir une entreprise formatrice :

Aperçu

Étape 1 : choisir le bon parcours de formation
Étape 2 : introduire une demande d'agrément et cocher les conditions
Étape 3 : trouver l'école/l'apprenant qui vous convient et organiser un entretien préliminaire
Étape 4 : conclure un contrat et discuter du plan de formation
Étape 5 : respecter les engagements découlant du contrat


 

Étape 1 : Choisir le bon parcours de formation

Il est important que la plupart des compétences acquises lors de la formation puissent être exercées sur le lieu de travail. Pour chercher la bonne formation, cliquez ici.

Étape 2 : Introduire une demande d'agrément et cocher les conditions

Pour pouvoir proposer un lieu de travail, votre entreprise doit demander un agrément. Vous pouvez le faire via MON ESPACE. Pour plus d’informations, cliquez ici. Il est préférable de contacter d'abord un établissement d'enseignement. Ils peuvent vous soutenir dans cette démarche. Contactez-nous et nous vous fournirons les coordonnées correctes des établissements d'enseignement nécessaires.

Dès que la demande est déposée, l'opérateur de formation ou d'enseignement entame une procédure dans un délai d'un mois. Au cours de cette procédure, les consultants sectoriels compétents de l'établissement en question vérifient si celui-ci remplit les conditions d'agrément. Cela se fait par le biais d'une visite d'entreprise, après quoi un rapport de la visite est rédigé. 

L'opérateur de formation ou d'enseignement notifie à l'entreprise la demande d'agrément dans un délai de 8 jours.

Tous les formulaires de la procédure d'agrément et du contrat d'alternance sont disponibles sur le site de l'Office Francophone de la Formation en Alternance (OFFA), sous l'onglet « Vademecum ».

Pour que la procédure d'approbation soit accessible à tous les acteurs du marché, elle doit être encodée par les acteurs du marché dans la plateforme OPLA de l'OFFA. Pour plus d’informations, cliquez ici

Conditions d'agrément :

Un agrément distinct doit être obtenu pour chaque unité d’établissement et chaque métier qui peut être enseigné en alternance. Toutefois, il est possible de faire agréer plusieurs unités d’établissement en même temps. L’agrément est valable auprès de l’ensemble des centres de formation (CEFA, IFAPME ou SFPME) sans limitation de durée. Pour obtenir un agrément à Bruxelles et en Wallonie, votre entreprise doit :

  • exercer effectivement les métiers pour lesquels elle sollicite un agrément ;
  • être répertoriée à la Banque Carrefour des Entreprises ;
  • être en ordre au niveau des obligations sociales et fiscales ;
  • ne faire l'objet d'aucun retrait ou refus d'agrément endéans l’année précédant la demande ;
  • désigner un tuteur pour la formation en question. Ce tuteur est responsable du suivi et de l'accompagnement de l’apprenant.

La personne désignée comme tuteur doit satisfaire à au moins l’une des conditions suivantes :

  • disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le métier visé par le plan de formation ;
  • avoir au moins 25 ans

Le tuteur doit pouvoir présenter un extrait de casier judiciaire (extrait II, article 596.2 du casier judiciaire belge). Plus d'informations : emploi.wallonie.be

Nous avons développé une formation pour les tuteurs dans le commerce. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique « devenir un tuteur ».

Étape 3 : Trouver l'école/l'apprenant qui vous convient et organiser un entretien préliminaire

Les apprenants qui suivent une formation en alternance passent beaucoup de temps sur le lieu de travail. Une bonne adéquation entre l'étudiant et le lieu de travail est essentielle

Dans l'enseignement francophone, l'appariement se fait par le biais des opérateurs, soit le CEFA, l’IFAPME et l’EFP. La plupart du temps, ce sont les écoles qui contactent les entreprises. Le catalogue de formation du site web de l’OFFA vous permet de chercher la formation adéquate et le centre correspondant. Chaque CEFA est rattaché à une ou plusieurs école(s) de l'enseignement secondaire de plein exercice proposant un enseignement technique ou professionnel dans les 2e et 3e degrés.

Pendant toute l'année scolaire, l'IFAPME organise des journées de rencontre « Découverte Métiers » au cours desquelles des jeunes viennent visiter votre entreprise pendant un ou plusieurs jours.

Vous pouvez également toujours compter sur le soutien de notre équipe. Sous la rubrique « Qui est qui », vous trouverez nos coordonnées qui vous permettront de prendre rendez-vous avec votre conseiller sectoriel.

Étape 4 : Conclure un contrat et discuter du plan de formation

Vous avez trouvé un apprenant ? L'école conclura un contrat et établira un plan de formation avec vous. 

Pour l'enseignement francophone, il n'existe qu' un seul type de contrat, le contrat d'alternance. Le plan de formation signé par les trois parties doit figurer en annexe du contrat.

Avec un contrat d'alternance, l’apprenant perçoit une rétribution mensuelle progressive fixée lors de la signature du contrat d’alternance. Celle-ci évolue avec le niveau de compétences professionnelles, évalué à chaque stade de la formation.

Au 1er décembre 2022, les montants bruts par mois sont :

  • au niveau A : 332,35 €/mois ;
  • au niveau B : 469,20 €/mois ;
  • au niveau C : 625,60 €/mois.

Ces montants sont des minimas. Le patron-formateur qui le souhaite peut accorder à ses apprenants des montants plus élevés. Des frais de déplacements sont aussi octroyés.

Pour plus d'informations, consultez le vade-mecum de l’OFFA.

Enfin, le tuteur doit discuter du plan de formation avec l'apprenant et l'école (l’accompagnateur de formation) et passer des accords clairs. Un plan de formation consiste en la traduction d'un profil professionnel en une liste définie de compétences à acquérir. Examinez quelles activités d'apprentissage votre entreprise peut assurer et lesquelles seront prises en charge par l’école. Discutez de la manière dont l'apprenant sera évalué et du lieu d'évaluation, ainsi que de la manière dont il sera impliqué dans le feedback et l'évaluation.

Étape 5 : Respecter les engagements découlant du contrat

Consultez ici toutes les informations pratiques et un contrat type pour les formations en collaboration avec les écoles de l’enseignement francophone.

N’oubliez pas non plus de demander les primes auxquelles vous avez droit ! Pour plus d’informations, cliquez ici