Que représente Commerce Training


 

En tant qu’équipe, nous nous sommes fixés un certain nombre d’objectifs. Nous entendons :  

1. Réaliser une meilleure adéquation entre l’enseignement et le marché du travail

Nous nous efforçons de réaliser une bonne adéquation entre l’enseignement et le marché du travail. Les jeunes peuvent ainsi, grâce à une formation générale ou axée sur le travail, se préparer de façon optimale au marché du travail. Afin de permettre aux étudiants et aux enseignants de mieux appréhender les dernières évolutions du secteur et la pratique sur le terrain, le secteur souhaite les mettre en contact avec le monde professionnel par le biais d'ateliers, de visites d'observation ou de stages en entreprise. Des stages de qualité, sous diverses formes, font en sorte que les élèves découvrent tous les aspects d’un métier dans le commerce. La formation en alternance est l'instrument par excellence, pour le commerce, pour y parvenir.  


2. Développer et diffuser une politique des compétences, incluant l'apprentissage tout au long de la vie

Le secteur traverse  une transformation en profondeur, avec une digitalisation très poussée. Pour développer les compétences nécessaires pour pouvoir bien exécuter de nouvelles tâches, les formations et recyclages sont devenus indispensables. Nous voulons promouvoir une culture de l’apprentissage tout au long de la vie, en collaboration avec les commerçants du secteur, ainsi que développer et diffuser une politique des compétences. Développer et proposer des formations sectorielles pour ces commissions paritaires constitue le fondement de cette ambition. 

3. Contribuer à une image positive du secteur et à la diversité sur le lieu de travail

Le commerce est par excellence un secteur facile d’accès, ouvert à un large public cible. En raison de la pénurie de main-d'œuvre, le recrutement bat déjà son plein dans le secteur actuellement. Nous voulons cependant attirer encore plus de talents dans le secteur en travaillant en étroite collaboration avec les agences pour l'emploi et en mettant positivement en valeur les métiers dans le commerce.  

Le secteur entend également sensibiliser, informer et soutenir les employeurs concernant l’intégration des travailleurs souffrant d’un handicap. Notre secteur est facile d’accès et offre de nombreuses possibilités d'évolution. Il existe de nombreux exemples de collaborateurs de magasin motivés et désireux d'apprendre qui sont devenus des directeurs de magasin, des directeurs régionaux et certains même CEO. Ensemble, nous voulons œuvrer pour un secteur où la diversité et l'inclusion sont de véritables points d'ancrage.