Etudier dans le commerce


 

Avec autant de talents à bord, il n'est pas surprenant qu'il existe également un très grand nombre de formations permettant de se préparer à un emploi dans ce secteur.

L'éventail de formations est particulièrement large. En effet, il existe des formations classiques ou en alternance dans l'enseignement secondaire, mais aussi des graduats, voire des bacheliers, qui peuvent préparer à un emploi dans ce secteur.

Pour la Belgique francophone, les (futurs) étudiants sont invités à se rendre sur le site du SIEP. Ils y trouveront toutes les formations et professions possibles ainsi que les informations relatives au salon annuel d'information sur les études. Sur www.onderwijskiezer.be vous retrouverez les informations sur les formations proposées par les différents établissements d'enseignement en Flandre.

En outre, il est toujours possible de s'adresser au Forem, Bruxelles Formation ou VDAB pour suivre une formation, par exemple sous la forme d'une formation professionnelle individuelle (PFIFPI - IBO).

Le saviez-vous ?

Les étudiants suivant une formation en alternance ou en apprentissage sont convoités dans le secteur du commerce. Ils apprennent le métier sur le terrain et sont donc immédiatement intégrés dans l'histoire de l'entreprise. Les chances d'obtenir un contrat à durée indéterminée et de progresser par la suite sont particulièrement élevées.

VDC – Validation des compétences

Si vous avez déjà acquis une expérience dans le secteur du commerce et que vous souhaitez convertir ces compétences acquises antérieurement en un certificat d'aptitude, vous pouvez passer un test à cet effet dans un centre d'examen. Cliquez ici pour tout savoir à ce sujet.

Bon à savoir

Chaque métier est assorti d'une qualification professionnelle. Il s'agit d'un dossier qui indique ce que vous devez savoir et être capable de faire pour exercer une certaine profession. Il en va donc de même pour les métiers dans le commerce.