Decathlon Belgique
Que font-ils pour promouvoir la diversité et l’inclusion ? Découvrez ici les différentes initiatives de cette entreprise.
Decathlon sur les bancs de l’école
Collaboration avec l’enseignement
Pour son magasin de Turnhout, Decathlon collabore avec l’enseignement secondaire spécialisé (BUSO). Un élève atteint d’un trouble du spectre autistique est intégré au sein de chaque équipe. Les enseignants et les collaborateurs RH sont à la recherche d’élèves qui veulent apprendre sur le lieu de travail dans l’esprit de Decathlon. Les équipes aussi doivent y être bien préparées. Chaque équipe reçoit la formation adéquate pour apprendre à connaître les avantages d’une équipe diversifiée. Très vite, l’importance de la diversité des profils sur le lieu de travail est devenue claire. Après deux démarrages réussis dans deux équipes, d’autres ont rapidement suivi leur exemple.
Apprentis, demandeurs d’emploi, nouveaux profils.
Qu’en est-il du recrutement ?
Tenir compte des clients et des collaborateurs
Tout le monde n’est pas pareil
« L’amélioration de l’accessibilité dans les magasins a aussi pris une nouvelle dimension. Quand nous avons instauré des caisses en libre-service, il est rapidement apparu que les personnes en fauteuil roulant ne pouvaient pas les utiliser, parce qu’elles étaient trop hautes. Il fallait aussi adapter les écrans tactiles pour les personnes malvoyantes. Decathlon met tous les articles en ligne pour donner le plus d’informations possible aux personnes en situation de handicap. Bien entendu, ces informations doivent toujours être correctes. Et le magasin de Gand applique depuis peu un système “d’Heures silencieuses”, pour que les personnes avec un trouble autistique ou hypersensibles puissent faire leurs achats en toute tranquillité. »
Sinon, cela peut entraîner des situations ennuyeuses
Les informations en ligne doivent toujours être à jour
Diversité et inclusion