Frequently Asked Questions
Aperçu
1. Combien d'heures de travail un étudiant peut-il inclure dans son contrat d’alternance ?
2. Comment employer un apprenti en formation en alternance pendant les vacances scolaires ?
3. Qu'en est-il de l'allocation d'apprentissage ?
4. Quel est le montant de l'indemnité de trajet ?
5. L'élève doit-il se soumettre à un examen médical ?
6. Que faire si je veux mettre fin à un accord ?
6.1 Suspension de l'accord
a. Règles de suspension
o Sans rétribution payée par l’entreprise
o Avec rétribution payée par l’entreprise
b. Modalités de notification par l’entreprise
6.2 Fin du contrat d'alternance
a. Règles en matière de préavis
b. Obligations du chef d'entreprise vis-à-vis de l'apprenant dans tous les cas de rupture
Pour plus d’info, consultez le Vade-Mecum de OFFA.
1. Combien d'heures de travail un étudiant peut-il inclure dans son contrat d’alternance ?
Le nombre d'heures qu'un élève effectue dans le cadre de son contrat d'alternance ne peut dépasser la limite hebdomadaire fixée par la commission paritaire compétente. Veuillez noter que les heures pendant lesquelles l'apprenti fréquente l'école comptent également comme des heures hebdomadaires.
Par exemple: En CP 311, les élèves peuvent travailler un maximum de 36 heures. Si un apprenti ayant un contrat en alternance va à l'école 16 heures par semaine, cet apprenti peut travailler un maximum de 20 heures sur le lieu de travail.
L’entreprise doit occuper l’apprenant en alternance pour une durée moyenne de travail d’au moins 20h/semaine (sur base annuelle). L'apprenti ne peut être employé que de 6 heures à 20 heures.
2. Comment employer un apprenti en formation en alternance pendant les vacances scolaires ?
L'apprenti peut être employé pendant les vacances scolaires. Lorsque la formation au centre n'est pas organisée pendant les vacances scolaires, l'apprenti effectue la totalité de son horaire hebdomadaire (38 heures) en entreprise. La durée maximale des formations théoriques et pratiques ne peut jamais excéder 38 heures en moyenne par semaine.
! Ces dispositions concernent les vacances annuelles légales et scolaires. Ne sont pas considérées comme vacances scolaires, les journées pédagogiques, la suspension des cours au centre d’enseignement / de formation pour absence des formateurs, … L’apprenant ne doit donc pas se rendre en entreprise dans ces hypothèses, sauf si décision contraire personnelle de l’apprenant / de son représentant légal. En cas de survenance de tels événements, la rétribution de l’apprenant reste mensuelle et forfaitaire.
Toutefois, l'apprenti doit prendre quatre semaines de vacances non payées entre le 1er mai et le 31 octobre (min. 3 semaines consécutives). Ces 4 semaines de vacances scolaires, non rétribuées, doivent être fixées en concertation avec l’apprenant, l’entreprise et le référent de l’opérateur de formation.
3. Qu'en est-il de l'allocation d'apprentissage ?
Il y a trois niveaux: A, B et C. Les montants des rétributions sont calculés en fonction d’un pourcentage du RMMMG indexé sur la même base que l’indexation automatique des salaires. Le RMMMG (Revenu Mensuel Moyen Minimum Garanti) à 100 % (18 ans) est fixé à 1.954,99 € (taux applicable depuis le 1er décembre 2022). Tout apprenant commence son parcours de formation au niveau A. La transition à un niveau supérieur relève de la décision du référent, moyennant avis du tuteur et en concertation avec l’apprenant. La rétribution des apprenants correspond aux montants suivants:
4. Quel est le montant de l'indemnité de trajet ?
Les frais de transport vers le lieu de travail sont à la charge de l'employeur. L’encodage DIMONA (« DIMONA d’entrée ») se fait par l’entreprise au plus tard avant le début de l’exécution du contrat d’alternance (premier jour de formation en entreprise ou au centre).
5. L'élève doit-il se soumettre à un examen médical ?
Les apprentis mineurs qui suivent une formation en alternance sur la base d'un contrat de travail OAO ou à temps partiel doivent toujours faire l'objet d'une évaluation de santé avant le début du contrat. L'employeur en est responsable. Ces règles sont basées sur les règlements fédéraux. On ne peut pas s'en écarter. Cela signifie que les apprentis ne peuvent commencer leur contrat que lorsqu'ils ont passé l'évaluation préliminaire de santé.
6. Que faire si je veux mettre fin à un accord ?
Il est recommandé que le référent instruise rapidement et de manière contradictoire la demande d’une ou des deux parties. En outre le référent organise la conciliation et prend note des conclusions.
Quelles sont les obligations de l’entreprise avant la rupture du contrat d’alternance:
Il s’agit du cas où le contrat d’alternance est maintenu, mais son exécution est suspendue.
o Sans rétribution payée par l’entreprise :
Exemple: l’apprenant participe à une compétition sportive ; pour éviter la rupture, le référent et l’entreprise s’accordent pour que l’apprenant n’effectue pas ses prestations en entreprise pendant une durée limitée dans le cadre de mesures éducatives (formation en centre à temps plein, prise en charge par des intervenants extérieurs, …).
Exemple: l’exécution du contrat peut être suspendue sans paiement de rétribution parce que le jeune ne fréquente pas les cours en centre d’enseignement / de formation, sans raison valable. En cas d’absences injustifiées du jeune, l’entreprise doit informer immédiatement l’opérateur de formation de toute difficulté liée à l’exécution du contrat.
o Avec rétribution par l’entreprise:
Exemples: incendie dans l’entreprise, du lieu de résidence de l’apprenant, …
b. Modalités de notification par l’entreprise:
Forme:
Finalité:
Permettre à l’entreprise de se mettre en ordre par rapport aux obligations qu’elle n’a pas ou pas encore respectées.
6.2 Fin du contrat d’alternance
a. Règles en matière de préavis:
o Maladie
o Accident de travail
o Vacances annuelles
o Détention préventive/jours de travaux d’intérêt général
o Jours de repos compensatoire.
b. Obligations du chef d’entreprise vis-à-vis de l’apprenant dans tous les cas de rupture:
Il est important de rappeler la nécessité de prévenir la rupture. En effet, l’art. 3, 13° du contrat d’alternance stipule que : « L’entreprise collabore avec l’opérateur de formation et informe le référent du déroulement de la formation au sein de l’entreprise, au minimum lors de chacune de ses visites en entreprise et dans les meilleurs délais, sur toute difficulté liée à l’exécution du présent contrat ». Hormis les cas de rupture, pour lesquels le chef d’entreprise ne doit pas notifier de préavis, il est tenu de respecter ses obligations en matière de préavis.
Pour plus d’info, consultez le Vade-Mecum de OFFA.