Diversité


 

Le commerce, des opportunités de travail pour tous

La diversité et l'inclusion sont des questions qui occupent une place de plus en plus importante dans l'agenda politique. Le secteur du commerce est le plus grand employeur privé de Belgique et offre de nombreuses possibilités aux différents groupes à risque de trouver et de conserver un emploi, avec des possibilités de développement.

Quelques chiffres du secteur :

  • 2 collaborateurs de magasin sur 3 sont des femmes ; 
  • la majorité des travailleurs ont moins de 40 ans ; 
  • 3 sur 10 sont d'origine étrangère ; 
  • 3 travailleurs sur 4 sont peu ou moyennent qualifiés ; 
  • moteur d'emploi local : 74 % des collaborateurs de magasin travaillent dans leur propre province ; 
  • première expérience professionnelle pour 110 000 étudiants jobistes ; 
  • 24 % de personnes porteuses d’un handicap en plus que dans les autres secteurs;
  • plus de 150 nationalités différentes.

Consultez ici l'analyse environnementale de la diversité et de l’inclusion dans le commerce 2021.
Des travailleurs qui pourront bâtir leur carrière grâce à des formations informelles ou sur le terrain. Tout dépend de la façon dont une entreprise conçoit la diversité et l'inclusion, et de la manière dont elle appréhende ces questions, à la fois en interne et en externe. Au sein du secteur, il existe déjà des bons exemples de projets ou de visions d'entreprises autour de ce thème.

H&M a fixé des objectifs D&I clairs d'ici 2025, IKEA met l'accent sur l'amélioration des compétences des réfugiés à travers le projet « Skills for Employement ». Decathlon met l'accent sur: formations, Women Leadership Training, recrutement inclusif, collaborations avec des ONG, etc. Les magasins de ZARA, du groupe Inditex. mènent une politique claire sur l'accessibilité pour les clients souffrant d'un handicap.

Ces entreprises sont convaincues que l'inclusion et la diversité favorisent l'innovation et la créativité au sein de leur entreprise. Cela ouvre de nouveaux marchés, attire les millenials et a un effet positif sur la marque employeur.

Le saviez-vous ?

Il existe une formation sectorielle gratuite pour les employés de CP202/311/312 "Gestion de la diversité parmi le personnel du magasin" qui fournit divers conseils et astuces pour une collaboration harmonieuse et agréable au sein d'une équipe diversifiée.

En Belgique francophone, il existe plusieurs primes de soutien visant à (ré)intégrer les personnes handicapées ou souffrant d'une maladie de longue durée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site du Forem.

Pour être éligible au subside diversité de la Région de Bruxelles-Capitale, l'entreprise peut soumettre un plan de diversité à ACTIRIS. Ensuite une entreprise peut demander le label de diversité auprès du ministère bruxellois de l'Économie et de l'Emploi. 

En tant qu'employeur, vous avez droit à la prime de soutien flamande (VOP) si l'un de vos travailleurs souffre d'un handicap permanent ou temporaire reconnu par le VDAB, qui limite sa capacité à travailler. La VOP compense les coûts supplémentaires et la baisse de productivité causés par l'invalidité du travailleur.

Il existe un outil pratique en ligne eDiv pour créer un environnement de travail diversifié et inclusif. Vous pouvez y consulter un guide, des pratiques inspirantes et des modules d'apprentissage en ligne. eDiv peut être utile pour celles et ceux qui veulent mettre en place leurs premières actions de diversité, mais aussi pour les entreprises qui souhaitent s'améliorer.