Travailler dans le commerce


 

Le secteur du commerce est le plus grand employeur privé de Belgique, avec 389 229 travailleurs et 157 464 indépendants.

Cela représente près de 550 000 emplois.

Le secteur du commerce englobe le commerce alimentaire, le commerce de gros et le commerce de détail. Un supermarché, un magasin de meubles, une boucherie ou un magasin de bricolage... tous ces établissements que tout le monde côtoie au quotidien font partie du secteur du commerce.
Mais ce secteur fascinant ne se limite pas à cela : il inclut aussi le commerce de gros, les services logistiques, les sièges sociaux de ces magasins...

Travailler dans le commerce offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez exercer des professions comme collaborateur de magasin, commerçant - détaillant, vendeur, gérant, agent commercial, etc. Des professions liées à la préparation et vente de l'alimentation telles que boucher, boulanger, fournisseur en légumes, sont également importantes pour les supermarchés. Enfin, vous pouvez également jouer un rôle important dans la logistique des marchandises, les coulisses du département de la communication, des ressources humaines ou des finances d'une entreprise.

Que votre domaine de prédilection soit l'alimentation, la décoration, la mode, l'électronique, la jardinerie, les animaleries ... le secteur du commerce offre une grande sécurité d'emploi et vous permet toujours de trouver un lieu de travail à proximité de votre domicile.

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans ce cas, rendez-vous sur www.leforem.be ou www.actiris.be. Les principaux goulets d'étranglement dans le secteur se situent au niveau des gérants de magasin, des bouchers et des chauffeurs routiers.